Déroulement d'une séance
au Centre Lyonnais de Tricopigmentation
En quoi consiste une séance de tricopigmentation ?
La tricopigmentation consiste à introduire des micropigments biorésorbables dans le cuir chevelu, pour obtenir un rendu réaliste et très naturel.
Le Centre Lyonnais de Tricopigmentation est le premier centre en France à avoir pratiqué la dermopigmentation du cuir chevelu en France en 2003. Il est situé dans une clinique médicale et respecte des normes de sécurité et d’hygiène très scrupuleuses.
Avant la séance
Avant l’arrivée du patient, le matériel stérile à usage unique est préparé et la salle est systématiquement désinfectée. Au préalable de la séance, le patient discute avec l’expert qui revalide ses besoins et répond à toutes ses questions.
Il lui est également demandé de compléter un questionnaire de santé afin de vérifier qu’il ne présente pas de contre-indications au traitement.
Le praticien prend ensuite des photos afin de constituer le dossier du patient, puis désinfecte méticuleusement la zone à traiter. Le dessin de la ligne frontale se fait face au miroir afin que le professionnel et le patient soient parfaitement en accord sur le travail à accomplir pour retracer la ligne la plus naturelle possible.
Une fois cette étape réalisée, il reste à déterminer la teinte idéale du pigment qui sera utilisé, pour que sa couleur soit la plus proche possible de celle des cheveux du patient.
Pendant la séance
Une fois toutes les étapes de préparation réalisées, le traitement de tricopigmentation peut débuter. Les aiguilles stériles qui vont être utilisées sont montrées au patient afin de le rassurer.
Dans un souci de confort et de bien-être, le rythme de piquage est toujours adapté en fonction des personnes. Le temps prévu pour la séance varie et le praticien fera des pauses autant de fois que nécessaire.
Après la séance
Lorsque la tricopigmentation est terminée, l’expert et le patient vérifient ensemble que tout est conforme. Le praticien nettoie ensuite la peau et applique une crème sur la zone traitée avant de remettre au patient les consignes à respecter. Si ce dernier a des questions sur la suite du traitement, le professionnel prend toujours le temps d’y répondre.
Pour un suivi optimal, une fiche de traçabilité et des photos du résultat sont ajoutées au dossier. Cette fiche est particulièrement utile pour le praticien : il peut ainsi accéder rapidement à toutes les informations techniques nécessaires pour préparer la séance suivante.
Avant de quitter le centre, le patient peut prendre rendez-vous pour ses prochaines séances. Même après son départ, il est libre de poser toutes ses questions aux experts qui restent à sa disposition.
Combien de séances sont nécessaires ?
Afin de reproduire à l’identique l’aspect du cheveu en privilégiant un rendu naturel, le traitement est divisé en trois séances. Toutefois, une première consultation avec le professionnel est indispensable pour mettre en place un traitement adapté. Le patient peut échanger par email avec l'expert.
Les séances sont espacées de 2 à 4 semaines et leur durée peut varier en fonction des personnes et des zones à traiter.
La première séance consiste à créer la hairline et à commencer le travail de densification, qui sera poursuivi lors de la deuxième séance. Le résultat final n’est obtenu qu’à la fin du traitement, c’est-à-dire après la troisième séance durant laquelle l’expert parachève tous les détails pour un résultat final optimal.
Voir des exemples de tricopigmentation