Questions / réponses
sur la nouvelle technique de tricopigmentation

  • Qu’est ce que la tricopigmentation ?

    La Tricopigmentation est une technique de micropigmentation du cuir chevelu qui vise à masquer les imperfections causées par la perte de cheveux (calvitie, alopécie, pelade) ou post-transplantation (cicatrices suite à une greffe FUE ou FUT).

    Tricopigmentation : effet rasé avant/aprés
  • À qui s'adresse la tricopigmentation ?

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la tricopigmentation n'est pas réservée qu'aux hommes. Un grand nombre de femmes souffrent de calvitie naissante ou profonde responsable de nombreux complexes et d'un manque de confiance en soi.

    Cette méthode peut être exécutée sur tout type de personne, peu importe l’âge, le sexe ou la couleur du cuir chevelu.

  • Quel est le matériel et les instruments utilisés ?

    Le Centre de Tricopigmentation a choisi la seule méthode brevetée "Orsini et Belfatto", née des précurseurs de la tricopigmentation. Nous utilisons leur technologie (appareils et dispositifs) qui permet d’exécuter les techniques les plus récentes en matière de micropigmentation.

    Le dermographe, assisté par ordinateur, permet de régler la fréquence de l’aiguille au centième de seconde. Une précision qui permet de garantir des résultats hyper-réalistes et naturels.

    Les pigments "Cromaderm" sont des pigments de qualité médicale, spécifique à la Tricopigmentation. Ils sont bio-absorbables ce qui assure une tenue de couleur dans le temps et un rendu naturel.

    Les aiguilles sont stériles à usage unique et jetées après chaque intervention dans des containers prévus à cet effet.

  • Pourquoi ne pas utiliser des pigments de tatouage ?

    L'effet naturel ne peut être obtenu qu'avec des dispositifs spécifiques à la tricopigmentation.

    La diffusion du pigment à travers chaque cheveu ne sera pas la même grâce au diamètre trés fin de l'aiguille utilisée en tricopigmentation. La couleur restera inchangée grâce aux pigments bio-absorbables contrairement à ceux utilisés en tatouage (qui se dégradent en bleu-vert).

    Penser que vous obtiendrez un résultat définitif avec des pigments de tatouage est faux.

    Vous allez rapidement ressentir le besoin de masquer les couleurs d'un tatouage définitif devenues inappropriées par un nouveau traitement.

  • Combien de temps dure la tricopigmentation ?

    L’intensité de la tricopigmentation va diminuer au fil des années. Cela peut dépendre de plusieurs facteurs comme la vitesse du renouvellement cellulaire de la personne, de ses anticorps, des effets de la lumière UV, etc.

    La durée de l'entretien peut varier entre 1 an à 3 ans.

  • Est-ce que cette méthode abîme les cheveux existants ?

    La Tricopigmentation n'a aucun effet négatif sur les cheveux existants, ni sur leur croissance future.

  • Est-il possible de recevoir un traitement tout de suite ?

    Il est indispensable d'avoir une première consultation avec un professionnel tricopigmentiste/dermographe avant de commencer un traitement.

    Le premier contact nous permet d'étudier votre morphologie et votre colorimétrie. Un questionnaire de santé sera réalisé et nous identifierons réellement vos attentes. Nous pourrons par la suite établir un devis pour réaliser le traitement.

  • Est-ce que je vais ressentir une douleur ?

    La Tricopigmentation n’est pas très invasive mais des picotements peuvent se faire sentir. Grâce aux technologies que nous utilisons (aiguilles surfines, appareils informatisés) et aux crèmes de désensibilisation, l’effet de picotement est fortement réduit.

  • Quelle est la durée d’une séance ?

    Dans un premier temps, nous redessinnons votre hairline (si nécessaire). Après votre validation, nous effectuons la tricopigmentation et à la fin de la séance, nous vous apportons tous les conseils et précautions post-traitement qu'il faudra respecter.

    La séance peut durer entre 2 à 6 heures en fonction du nombre de zones à traiter.

  • Faut-il appliquer un soin particulier après le traitement ?

    Vous pouvez utiliser une crème cicatrisante aprés votre traitement. Pour que votre tricopigmentation reste optimale, nous vous donnons une liste de conseils personnalisés et de précautions à suivre après votre traitement.

  • Le résultat final est-il visible rapidement?

    Aprés la première séance, vous serez déjà satisfait de la transformation opérée. Il faut savoir que durant la première semaine, la tricopigmentation sera plus foncée que le résultat final.

    En raison du renouvellement cellulaire naturel, le résultat final apparaît 4 à 8 semaines après le traitement. La couleur aura perdu environ 40% d’intensité.

    Il sera nécessaire de faire une deuxième séance pour que le résultat final soit optimum. Dans certains cas, une troisième séance est nécessaire.

  • Que faire si le résultat ne me plaît pas ?

    Avant de procéder à votre pigmentation, on détermine la couleur adaptée, on trace ensuite le dessin de la Hairline quand cela est nécessaire pour que vous puissiez visualiser la forme que prendra votre tricopigmentation.

    Nous passons au traitement lorsque vos souhaits sont bien déterminés avec votre accord.

  • Peut-on avoir une réaction allergique aux pigments ?

    Les pigments que nous utilisons sont d’excellente qualité, bio-absorbables, respectant les normes Européennes.

    Il existe malgrè tout un faible risque d’allergie constaté chez certaines personnes. Nous pouvons effectuer des tests d’allergie si nécessaire.

  • Est-ce que je peux aller au travail le lendemain ?

    La méthode est beaucoup moins invasive qu'on l'imagine: 90 % des traitements sont terminés dans la journée.

    Seuls les cas d'alopécies universelles nécessitent 2 jours de traitement. La rougeur dure 24/48 heures maximum dans la plupart des cas.

  • Est-ce que je peux remettre ma prothèse/perruque entre les séances ?

    Il est impératif de ne pas porter de prothèse/perruque 2 jours après le traitement.

    Pendant les deux mois entre les deux séances, vous pouvez la porter en limitant l'utilisation des adhésifs (ne pas mettre de colle sur l'ensemble de la prothèse/perruque). Il faut l'ôter dès que possible afin d'oxygéner correctement la zone pigmentée pour une bonne guérison.

    La prothèse ou perruque doit être parfaitement propre, particulièrement les 10 jours post-traitement.

  • Est-ce que je peux utiliser des produits cosmétiques ?

    Leur utilisation doit être suspendue pendant les 4 jours qui suivent le traitement et limitée les 6 jours suivants.

  • Est-ce que je peux continuer à prendre mes traitements ?

    La Tricopigmentation n'interfère pas avec le minoxidil par exemple. Il est recommandé d'arrêter les applications topiques pendant les 10 jours qui suivent la séance.