La Tricopigmentation
ou micropigmentation du cuir chevelu
Qu'est-ce que la tricopigmentation ?
La tricopigmentation ou "trichopigmentation" (nom grec « tricho » qui signifie cheveu ou poil), est une technique de micropigmentation ou dermopigmentation du cuir chevelu qui vise à masquer les imperfections causées par la perte de cheveux (calvitie, alopécie, pelade) ou cicatrices suite à une greffe FUE ou FUT.
C'est une méthode révolutionnaire et non agressive qui s'apparente à un tatouage semi-permanent, visant à introduire dans le derme, des micropigments biorésorbables (minuscules points de couleur) qui vont venir combler les espaces provoqués par la perte des cheveux.

Une méthode reconnue et brevetée

Cette méthode a été mise au point et brevetée par deux spécialistes italiens Ennio Orsini et Toni Belfatto qui ont élaboré la première machine spécialement adaptée au traitement du cuir chevelu.
Le Centre de Tricopigmentation situé à Lyon est le premier centre officiel et certifié à introduire en France la méthode de tricopigmentation mise au point par ces deux spécialistes italiens.
La réputation de cette technique connaît une croissance exceptionnelle. Elle a gagné la confiance et le respect de la communauté mondiale de la perte de cheveux et des milliers de clients satisfaits à travers le monde.
Un rendu réaliste et naturel
La Tricopigmentation ou micropigmentation du cuir chevelu est si réaliste et naturelle qu'il apparaît comme des poils brun/gris positionnés de manière régulière et précise sur l’épiderme du crâne. Ainsi, on obtient un effet de chevelure rasée ou un effet de densité sur cheveux plus longs.
Le Centre de Tricopigmentation traite tout type d'alopécie, de calvitie, de pelade, les cicatrices de F.U.T ou F.U.E et les cicatrices génériques.
Nous pouvons aussi recréer une ligne de sourcils suite à une pelade ou à un traitement de chimiothérapie.

Le Centre Lyonnais de Tricopigmentation à la pointe de la technologie

Dans l'optique de vous proposer la meilleure expérience de tricopigmentation possible, le Centre Lyonnais utilise des dispositifs dont l'utilisation est autorisée en milieu médical et hospitalier. Le Centre est déclaré auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé).
Notamment un trico-dermographe spécifique à la technique, et autorisé en clinique. Il permet d'obtenir des résultats bluffants en toutes circonstances (type de cuir chevelu, effet rasé ou densité).
Jennifer Glomaud a été formée aux Hospices Civils de Lyon, et se forme régulièrement aux dernières techniques de micropigmentation du cuir chevelu en France et à l'International (U.S.A, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Italie) afin de vous apporter une expérience de tricopigmentation toujours plus réaliste et naturelle.
Des outils et méthodes certifiés et sécuritaires
Le Centre Lyonnais de Tricopigmentation utilise des pigments biorésorbables Biotic Phocea. C’est la seule gamme de pigments autorisée en milieu médical car elle bénéficie du label CeIIb, qui la classe en dispositif médical. Elle est aussi labellisée Vegan, ce qui garantit l'absence de composants d'origine animale.
Nous n’utilisons que des aiguilles stériles très fines à usage unique, spécialement utilisées pour la tricopigmentation. Le Centre étant situé en clinique, un bio-nettoyage quotidien est effectué par une équipe professionnelle spécialisée, aussi, toutes les normes d’Hygiène et de Sécurité sont scrupuleusement respectées.

Le déroulement d'une séance de tricopigmentation
Découvrez toutes les étapes d'une séance de dermopigmentation capillaire au Centre Lyonnais de Tricopigmentation, du rendez-vous avec le patient, au résultat final en passant par les normes d'hygiène strictes et la préparation du matériel du praticien.

La solution idéale pour les hommes
mais aussi pour les femmes.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la tricopigmentation n'est pas réservée qu'aux hommes. Un grand nombre de femmes souffre de calvitie naissante ou profonde responsable de nombreux complexes et d'un manque de confiance en soi.
La tricopigmentation est donc aussi destinée pour les femmes qui sont de plus en plus séduites par cette technique.
Cette méthode peut être exécutée sur tout type de personne, peu importe l’âge, le sexe ou la couleur du cuir chevelu.
La pigmentation définitive
Envisager une tricopigmentation définitive doit être sérieusement réfléchi.
Il y a toujours un risque de modification de couleur dû à la présence d'oxydes de fer dans les pigments utilisés pour cette méthode. Les tons bruns deviennent bleu-vert, il faut alors envisager un traitement au laser long et coûteux.
Ne prenez pas de risques, exigez des pigments bio-absorbables spécifiques à cette méthode. Exigez aussi l'utilisation d'aiguilles surfines afin d'éviter une diffusion trop importante des pigments et avoir un "effet de tâches".
Des exemples réalisés par le centre de tricopigmentation
Les photos sont la propriété privée de Jennifer Glomaud et sont déposées auprès d'un huissier de justice. Toute utilisation non autorisée fera l'objet de poursuite.
Effet Rasé
Créer un effet naturel rasé sur les zones touchées par l'alopécie.
Un patient qui a repris confiance en lui suite à une tricopigmentation "effet rasé".
Effet Densité
Améliorer la densité des cheveux dans les zones clairsemées.
Cicatrice
Camoufler une cicatrice accidentelle ou d'une greffe FUE/FUT.
Tricopigmentation de 3 cicatrices FUT, suite à un acharnement de greffes capillaires. Ce patient s’était renfermé sur lui-même, grâce à l'expertise du Centre, il a pu retrouver confiance en lui et une vie sociale.
Tricopigmentation afin de dissimuler une cicatrice post greffe FUT.
Tricopigmentation afin de dissimuler une cicatrice post greffe FUT.
Pelade
Tricopigmentation du crâne pour masquer une pelade : un résultat convainquant et naturel pour le patient.